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Stade 3:  Apprendre à s’entraîner

Savoir-faire en karaté
Garçons moins de 6 ans
Garçons 9-12 ans Filles 8-11ans

Le stade « Apprendre à s’entraîner » continue à porter sur le développement des habiletés motrices de base et des habiletés de base en karaté. Durant ce stade, les enfants devraient participer à deux autres sports que le karaté afin de renforcer les habiletés motrices générales acquises au stade « S’amuser à faire du sport ».

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Benefices de ce cours

PHYSIQUE 
  1. Je peux pratiquer ou être active pendant plus longtemps.

  2. Je deviens plus forte en utilisant le poids de mon corps, surtout le haut du corps et les jambes, pour améliorer ma puissance, ma vitesse et mes changements de direction.

  3. J’ai commencé à développer la force des muscles de mon tronc en utilisant le poids de mon corps -- si ma technique est excellente et qu’un adulte me supervise, je vais parfois utiliser un medicine ball ou un ballon stabilisateur. 

  4. J’ai de plus en plus conscience de mon corps, et je sais comment améliorer ma souplesse grâce à divers exercices utilisant une large gamme de mouvements. 

  5. Je commence à me dépasser, et à travailler le plus fort possible pendant de courtes périodes de temps.

PSYCHOLOGIQUE
  1. Je soutiens mes coéquipières et j’aime aussi qu’elles me soutiennent.

  2. Je peux décrire comment mes habiletés se sont améliorées, et comment ma ténacité m’aide à m’améliorer.

  3. J’ai commencé considérer les échecs ou les difficultés comme une occasion de m’améliorer.

  4. Je commence à me fixer mes propres objectifs, avec les conseils des autres.

  5. Je «Pense tout haut» pour m’aider à décrire aux autres ce que je ressens, quand je suis nerveuse ou que je ne sais pas bien comment modifier une habileté.

  6. J’apprends à reconnaître ce qui me distrait, et à reprendre ma concentration, et je commence à acquérir des habitudes de visualisation.

TECHNIQUE / TACTIQUE / STRATÉGIQUE
Les éléments suivants devraient être introduits à ce stade :
  • la distance;

  • le rythme;

  • les phases de la technique;

  • les attaques doubles;

  • les techniques défensives « blocages/contre- attaques »;

  • Les concepts défensifs;

  • la prise de décision;

  • le ciblage en réaction (attaques simples et doubles);

  • le combat contre son ombre;

  • la corde à sauter pour améliorer la vitesse et la rapidité du bas du corps;

  • le respect de la biomécanique;

  • la concentration d’énergie (kime);

  • un kata vigueur sur le circuit de compétition;

HABILETÉS DE VIE
  1. Je peux parler de mon apprentissage venant des autres sports que je pratique, avec mes parents, mes entraîneurs et mes coéquipières.

  2. Je sais à quelle heure et à quel endroit sont les séances d’entraînement ou mes parties, et j’y arrive prête à participer. 

  3. Je peux assumer de petits rôles de leadership quand on me le demande.

  4. J’acquiers des techniques pour réagir aux échecs et aux déceptions.

  5. Je peux décrire comment mes actions ont un impact sur les autres et sur moi-même.

  6. Je communique et m’exprime de mieux en mieux, avec mes entraîneurs et avec mes coéquipières.

  7. Je choisis le plus souvent des casse-croûte sains avant et après les séances d’entraînement et les parties.

  8. Je peux parler de l’«esprit sportif» et de l’«intimidation».

  9. Je peux de mieux en mieux mettre mon propre équipement.

SAVOIR-FAIRE ÉTHIQUE

  1. AMUSE-TOI : On s’amuse toujours quand on fait des parties ou des exercices inter-équipes ou inter-clubs.
  2. VAS-Y : Même quand je perds, je suis contente de l’effort que j’ai mis dans ma pratique.
  3. FAIS PREUVE D’ESPRIT SPORTIF: Dans mon équipe, tout le monde participe. C’est le niveau d’effort et d’engagement qui procure les occasions de participer, pas seulement le niveau de capacité.
  4. RESPECTE LES AUTRES : Mes coéquipières et moi, nous participons à des exercices de cohésion de l’équipe.
  5. GARDE UNE BONNE SANTÉ : J’apprends à alimenter mon corps avec des aliments sains que je peux choisir moi-même.
  6. INCLUS TOUT LE MONDE : Il est important de se montrer amicale, respéctueuse et gentille avec mes coéquipières, mes parents, mes entraîneurs, les officiels, et les adversaires.
  7. DONNE EN RETOUR : Mes entraîneurs demandent à tous les joueures de l’équipe de penser au principe du Sport pur qu’on préfère, et d’expliquer  à nos coéquipières pourquoi on a choisi ce principe.
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